Exercice de… style?

En me baladant sur divers blogs de mode, l’envie m’a prise de surfer sur la vague de l’e-illustration. C’est sûr, c’est beaucoup plus marrant de s’exprimer en dessins. J’ai cru comprendre que certaines illustratrices étaient autodidactes, ce qui est plutôt encourageant pour les novices!

Bref, ça plus mais recherches sur le monde de la mode m’ont poussé à reprendre mon bon vieux crayon à papier. J’ai pris des cours de dessin il y a fort longtemps, et je savais d’avance qu’il allait me falloir lutter contre ma tendance naturelle au trop plein de traits. Des ombres par ci, des ombres par là, tant et si bien qu’un dessin me prend une plombe et je ne me laisse pas trop aller à mon imagination de peur de faire le trait de travers.

Ce qui me plaît dans ce que j’ai vu sur le net, c’est une forme de simplicité. Le dessin de base peut être hyper complexe ou précis, le rendu final sera épuré. Seuls les traits les plus importants apparaissent. Je n’ai jamais travaillé comme ça, mais plutôt à toujours chercher à reproduire la réalité. Ici il s’agit de fluidité, de style, de « message ». Bref, c’est très libérateur. Penser « illustration » plutôt qu’oeuvre d’art (sans aucun jugement péjoratif, je suis fan de nombreux illustrateurs : Gruau, Sempé pour ne citer qu’eux).

Je suppose que les outils tels que la palette graphique aident aussi. Permettent de se libérer de la peur du trait de trop justement.

Je n’ai pas encore de palette graphique et je manque beaucoup d’entrainement, j’ai donc décidé de commencer par dessiner des visages en copiant des photos. Ca me donnera les bases pour dessiner sans modèle par la suite. Je ferai pareil pour le corps. Avec l’espoir de pouvoir au final dessiner selon mon imagination. J’utilise un crayon à papier comme d’habitude mais en essayant de limiter le dessin puis en repassant certains traits au stylo (oui c’est certainement basique pour beaucoup, mais c’est neuf pour moi).

Essai n°1 :

Là je dirais que j’ai foiré l’ombre et le contour du visage (un peu maigrichonne la dame). La position de la tête par rapport au corps est un peu bizarre. Bref, suis pas satisfaite.

Essai n°2 :

 

Là je regrette d’avoir repassé la bouche au stylo, c’était mieux au crayon. Pareil pour les cheveux. Mais je suis déjà un peu plus satisfaite, elle est jolie :)

Essai n°3 :

Oeil droit mal positionné, trop près de l’oeil gauche. Et les dents ça rend pas top… Faudra que je m’entraine sur les sourires…

Essai n°4 :

So much pour limiter les traits, hein…

Je repars à mon entrainement…

titanne

Faites tournerTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.