Premier portrait sur Photoshop

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Comme annoncé dans mon précédent post, j’ai réalisé des portraits pour la marque Fly on my Nose. C’était la première fois que je produisais autre chose que Titanne sur Photoshop, autre chose que du dessin cartoonesque, un trait noir sur fond blanc, basta. Il a fallu trouver comment introduire des ombres, de la lumière, et un peu de couleur, repérer les détails qui font la différence, bref expérimenter.

Sur deux dessins produits vous verrez déjà la différence. Dans les deux cas je suis partie d’une version papier que j’ai scannée et qui a constitué mon crayonné. Je l’ai ensuite « décalqué » et « habillé », layer après layer, sur Photoshop.

Voici le premier portrait dans ses versions successives :

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La version papier

Je suis partie d’une photo prise par le Satorialist. Je voulais des portraits de belles femmes mais pas de mannequins, des visages avec un peu de caractère. Le résultat c’est que, comme d’habitude, mon cerveau a « corrigé » ou plutôt « rendu moyen » beaucoup de choses. Par exemple ses yeux étaient plus grand et plus proéminents, ils sortaient davantage des orbites. C’est très léger dans mon dessin.

J’ai aussi pu mesurer la difficulté du 3/4 auquel je n’étais pas habituée. Sur la photo d’origine, son visage est très éclairé par la droite, si bien qu’on ne voit quasiment pas les contours de son visage. Le manque de repères visuels est encore une difficulté supplémentaire.

Autre première pour moi, j’ai voulu essayer les feutres (je ne fais quasiment que tu crayons d’ordinaire, et pas de couleur). Là dessus je crois qu’il n’y a rien à en conclure, l’essai est beaucoup trop timide. Le vrai challenge aurait été de lui colorer la peau et les cheveux au feutre mais je n’ai pas osé de peur de la massacrer!

C’est sur la base de ce dessin que j’ai « pitché » à Ingie (fondatrice de Fly on my Nose) mon idée de portrait de « femmes FomN » mettant en avant un détail beauté ou de style, illustrant une citation « tip » (conseil) comme si Ingie vous parlait.

Le dessin papier, avec toutes ses imperfections ne collait pas trop à l’image de la marque, je lui ai donc proposé de passer sur photoshop, ce qui me permettait aussi de modifier/agrémenter le dessin comme bon nous semblait. Nous avons décidé d’ajouter un produit vendu par FomN, en l’occurrence, la boucle d’oreille Camille Enrico et de changer la couleur du manteau pour qu’il soit davantage dans les couleurs FomN (ici, un rose proche du rose du logo).


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Première version Photoshop

La version ci-dessus est mon premier dessin « réaliste » sur photoshop. Ca sent bien l’expérimentation! Les traits grossiers des cheveux rappellent le style BD auquel je suis habituée, alors que les yeux, le nez et les lèvres sont beaucoup plus réalistes. Sur le manteau, changement total de style, on passe carrément à la peinture. Bref, l’ensemble n’est pas cohérent, pas harmonieux. Et puis, même si le col relevé et supersize est un élément important, elle disparait totalement dans son manteau malabar. L’association de sa couleur et de sa texture (je ne saurais même pas expliquer les brosses, les outils, j’ai fait les choses complètement au pif) le rend écoeurant je trouve.

Ingie quant à elle, m’a demandé d’affiner les cheveux, d’y mettre plus de douceur et de rendre sa bouche plus discrète.

J’ai donc tout retravaillé pour la rendre plus « classe » et épurée.

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Version corrigée

D’abord, le manteau : noir et sans texture particulière, il prend beaucoup moins de place, met davantage en valeur la boucle et le visage. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Ensuite, sachant que dans le « tip » on voulait parler du col et de la boucle, j’ai décidé de supprimer la couleur de ses lèvres, trop distrayante. Je pense que si l’ensemble du dessin avait été coloré elles seraient passées davantage inaperçues mais la difficulté de trouver une harmonie de couleurs, qui plus est cohérente avec les couleurs FomN était trop grande pour moi.

Ensuite il s’est passé ce qu’il se passe toujours. A force de retravailler son visage, j’ai effacé toutes ses particularités. Les yeux et la bouche sont devenus plus petits, et le nez est passé de « droit » à légèrement « en trompette ». Elle est peut-être plus jolie, mais aussi « édulcorée ».

Je pense que cela rendait davantage service à la marque ainsi, car à ce stade de ma pratique je n’avais (et n’ai toujours pas) pas de style « signature », j’étais en pleine exploration. En faisant quelque chose de joli mais neutre, j’ai laissé le maximum de place à la marque et aux projections que ses clientes pouvaient faire dessus. Et au moins ce « non style » est quelque chose que je savais pouvoir reproduire.

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Version finale

Il s’agissait ici de trouver la place d’intégrer le « tip », de rappeler le logo de la marque avec la pastille et de mettre en avant le produit, soit la boucle d’oreille. Il a donc fallu couper le col oversize, le recul permettant de le voir rendant la boucle d’oreille ridiculement petite.

Nous étions toutes les deux satisfaites du résultat. Aujourd’hui évidemment j’ai un peu plus de recul et je vois tous les défauts mais je trouve qu’au moins le dessin rend service au message. C’est la citation qui est mise en valeur, plus que le produit. Cette femme qui semble presque sortie du cadre, qui vient de passer, vous laisse une impression, et cette impression est directement associée au « tip ». On vous explique les détails qui font qu’elle vous reste un peu dans la rétine, et qui feront que demain vous laissez cette même impression sur votre passage. Quelque chose comme ça 😉

Voilà vous savez tout sur le processus de création de ce premier dessin pro. Vous verrez qu’au second portrait j’avais déjà plus de technique, dans un prochain article!

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